Contactez nous au 04 90 62 71 92

Fiche Pays

Carte_nouvelle zelandePrésentation du pays :

Superficie : 268 680 km²

Capitale : Wellington

Peuple : 4,33 millions d’habitants dont 78% d’origine européenne, 14.6 % de maoris, et 9.2% d’asiatiques…

Religion : 56% de chrétiens, 35% d’athées, les religions hindouiste, bouddhiste et islamique sont aussi présentes.

Situation Politique : La Nouvelle-Zélande est une démocratie parlementaire dont le Premier Ministre est John Key. Elle est aussi officiellement une monarchie constitutionnelle dont le monarque du Royaume-Uni, la reine Elisabeth II est le chef d’Etat. Son représentant en Nouvelle Zélande a un rôle symbolique.

Monnaie: Le dollar néo-zélandais, 1.55 NZD = 1€

Géographie : La Nouvelle Zélande est composée de deux grandes iles et de plusieurs petites iles. Elle est située sur deux plaques tectoniques d’où ses nombreux volcans et activité géothermique. Son point culminant est le Mt Cook à 3754m d’altitude.

Villes Principales : Auckland, Wellington, Hamilton, Christchurch et Dunedin.

Climat : La Nouvelle-Zélande possède un climat tempéré océanique. Le temps a aussi la particularité de changer très rapidement dans une même journée ainsi il faut toujours être équipé.

JAN

FEV

MAR

AVR

MAI

JUN

JUI

AOU

SEP

OCT

NOV

DEC

22°

16°

22°

16°

21°

15°

18°

13°

16°

11°

14°

13°

14°

15°

10°

16°

11°

18°

12°

20°

14°

Meilleure période pour s’y rendre : On peut s’y rendre toute l’année avec une préférence de novembre à mai ce qui correspond au printemps, à l’été et l’automne.

Langue : L’anglais, le maori et la langue des signes néo-zélandais sont les langues officielles.

Equipements : Vêtements de pluie, des chaussures appropriées, une casquette, de la crème solaire avec un fort indice de protection et un répulsif contre les moustiques.

Histoire : Les premiers colons sont les polynésiens qui arrivent en pirogue probablement entre 1200 et 1300 après J.C et établissent petit à petit la culture indigène Maori.

L’explorateur Abel Tasman et son équipage sont les premiers européens à avoir fleuré le sol de la Nouvelle Zélande en 1642 mais ils sont repoussés par les Maori. James Cook arrive en 1769 et cartographie le pays en vue d’une colonisation. De nombreux autres explorateurs européens vont s’aventurer dans cette partie du globe et même parfois confondre la Nouvelle Zélande et l’Australie avant d’y envoyer les premiers missionnaires chrétiens.

Le 6 février 1840, un groupe de chefs Maori et un représentant de la couronne britannique, William Hobson signe le traité de Waitangi qui donne les pleins pouvoirs à la couronne d’Angleterre. Le traité est ensuite envoyé dans tout le pays afin d’être signé par les tribus locales néanmoins la traduction de ce traité en maori est aujourd’hui encore une source de conflit car il a permis aux colons de confisquer de nombreuses terres et biens aux maoris qui part la suite n’ont pas pu subvenir à leurs besoins et se sont révoltés contre le gouvernement.

En 1947, Le Parlement adopte le statut de Westminster, qui déclare son indépendance tout en conservant son allégeance à la couronne britannique.

En 1995, la reine d’Angleterre, Elizabeth II, s’excuse publiquement devant le peuple Maori et restitue une bonne part des territoires revendiqués par ceux-ci.

Témoignages

17.12.2014. Super voyage à la découverte de la Nouvelle Zélande

Madame B